Linguistique - Philologie
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Remerciements
Références des éditions utilisées
Introduction générale : TABERNACLE TROUBLE
I « LA PREMIÈRE EST EN FORME DE DYAMANT » UNE CARRIÈRE LITTÉRAIRE
Introduction de la première partie
Chapitre premier AUTEUR, ÉDITEUR
Emploi dun temps double
Aux commencements
De la première forge au Charles V (1399-1404)
Du Charles V à l’assassinat de Louis d’Orléans (1404-1407)
D’un assassinat à une hécatombe (1408-1415)
Entre chiens et loups : la matière de patience (1415-142 )
Mouvements d’une carrière
Composer en contexte
Orientations de parcours
Conclusion
Chapitre II FAIRE DES FORMES : DICTIER ET TRAITER
Nom, norme, forme
Dit, dittié, debat et livre
Livre et traittié
Le dit : narration et disjonction
Le livre : narration et collation
Formes uniques
Aux origines du chapitre: la Mutacion de fortune
Des prudhommes aux prudents
Conclusion : « basses flourettes » et « graisles chappelés »
Conclusion de la première partie
II « LA SECONDE EST LE KAMAYEU » COMPOSITION ET DISPOSITION
Introduction de la deuxième partie
Chapitre III DISPOSITION, FORME, SENS
La rhétorique comme disposition politique
Créer une forme : entre Aristote et Thomas d’Aquin
Cause formelle et cause matérielle
Cause motrice et cause finale
La relation littéraire
Composition et disposition
Disposition concrète et disposition abstraite
La disposition abstraite
Du récit à l’histoire
Incidence
Un système en évolution
La mise en livre
Terminologies
Définitions
Disposition et économie narrative
Le Charles V : formes historiques et horizon d’attente
Copier les manuscrits médiévaux
Architectonique et lecture tensive
Conclusion: «cité ne vague ne vuide»
Chapitre IV FONCTIONS DE LA MISE EN LIVRE
Texte
Incipit et explicit
Rubrique
Incarnations
Fonctions
Table et numéro de chapitre
Incarnations
Fonctions
Initiale
Incarnations
Fonctions
Miniature
Incarnations
Fonctions
Pied-de-mouche
Incarnations
Fonctions
Blanc
Incarnations
Fonctions
Titre courant
Emphases textuelles : soulignement et notations marginales
Soulignement
Nota
Texte en marge
Support, format
Composantes éditoriales
Actualisations de la mise en livre : bilan
L’ombre et son double: rapports entre dispositions
Reflets
Moires
Conclusion: « Place seiche »
Chapitre V ORDRES DE LA COMPOSITION
«Le diligent labour d’escriptures»
Du manuscrit de composition au manuscrit d’édition
Conception : sources, plan, premiers brouillons
Rédaction : manuscrits de premier et de second jets
Du manuscrit dédition au manuscrit de publication : Mutacion et incarnations
Une diffusion hâtive
Invention, composition, copie
Campagnes de diffusion et révision ultérieure du modèle
Œuvres seules et recueils contemporains
Dispositions abstraites en suspens
Cenclusion : « et dois je penser que Dieu dorme ? »
Conclusion de la deuxième partie
III « LA TIERCE AU RUBIS PRECIEUX » FORME ET LECTURE
Introduction de la troisième partie
Trois en un : forme et fin narratives
De l’unité à l’étendue
Poetes et philomites
Fermer, ouvrir, interpréter
Chapitre VI LE RYTHME ET LE NOMBRE
Rapports : binaire et ternaire
Vers
Prose
Proportions
Accord des nombres et harmonie chez Boèce
Le dit : proportions aléatoire
Le livre : croissant et décroissant
Combinaisons: en succession, en transparence
Séries
Hémioles
Retourner en unité : symboles numériques
Trinité
Fortune
Pers et non pers: finitude et infini
Conclusion: charpentes narratives
Chapitre VII ARCHITECTURES DU VERS
Signifier à l’intérieur du récit
Juxtaposer
Miner une disposition
Déplacer le centre de gravité du récit
Signifier à l’extérieur du récit
Signifier à l’extérieur de l’œuvre
Solliciter l’opinion du lecteur
Solliciter l’action du lecteur
Modifier le public
Conclusion: «Verité est ce que je dis ; mais je diray par ficcion »
Chapitre VIII HIÉRARCHIES PROSAÏQUES
Corps à directions multiples
Circulations
Articulations
L’ordre du monde: mutations et bonnes mœurs
Les tournants du Chemin de long estude
Éditions et mise en livre
Première et deuxième éditions: un «petit dit»
Troisième édition : Le Livre du chemin de long estude
Formes entre vers et prose
Augmentation et obscurcissement
Conclusion : « a l’escole de Sapience »
Conclusion de la troisième partie
IV LA QUARTE EST LA PLACE À PRENDRE AUTEUR ET INTERPRÉTATION
Introduction de la quatrième partie
Chapitre IX CELLE QUI PARLE
Modèles d’auteur
Signer de soi
Biographèmes
L’auteur comme fonction-lecteur
« Passionnee comme femme » : émotion et interprétation
« Homme ymage de petit monde»
Public, discours et style
Des publics, des styles
Des genres, des styles
Le lecteur personnage
Provocations
Conclusion: « Non savoir taire »
Chapitre X CE(UX) QU’ON ENTEND
Relier le corpus : la Cité et les Trois Vertus
Réimaginer Cristine
Réincarner l’auteur
Évincer l’auteur
Parler par l’auteur
Au goût du jour: belles infidèles
Dire à sa place
Conclusion : « Sur un coin de la banquette »
Conclusion de la quatrième partie
Conclusion générale SOLEIL FORT
Annexes
Annexe 1 : Disposition et composition – synthèse théorique
Annexe 2 : Manuscrits et éditions du corpus : classement chronologique par œuvre
Annexe 3 : Tableau chronologique de la production littéraire de Christine de Pizan (1400-1414)
Annexe 4 : Format des manuscrits originaux d’après l’Album Christine de Pizan
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
Index des noms propres
Index des manuscrits et imprimés anciens
Lexique théorique
Les manuscrits des œuvres de Christine de Pizan (1365 ?-1430 ?) produits sous le contrôle de l’auteur prouvent que, dès le Moyen Âge, la présentation des copies est fondamentale pour interpréter et classer les textes littéraires. Quelle pensée et quelles pratiques de la création ces copies révèlent-elles ? Quelle relation la mise en livre des manuscrits entretient-elle avec les genres littéraires ? Cette relation change-t-elle d’un ouvrage, d’un sujet, d’une campagne de diffusion l’autre ? Que reste-t-il de cette esthétique dans les copies réalisées après la mort de l’auteur ou hors de son contrôle ? En réponse à ces questions importantes et exigeantes, cette étude propose une synthèse à la fois codicologique et littéraire de l’œuvre de Christine de Pizan, et tout particulièrement de ses dits, ses livres en prose et sa Mutacion de fortune. Elle conjoint les outils de la codicologie, de la philologie, de l’histoire et de la théorie littéraires, de la narratologie, de la stylistique et de la philosophie. Y sont analysés les témoins médiévaux mais aussi diverses éditions, ouvrages d’éducation et créations littéraires qui ont revisité l’œuvre du xvie au xxie siècle. L’objectif est double : reconstruire les techniques créatives d’un écrivain-éditeur tout en retraçant leurs réceptions possibles et modéliser une théorie de la mise en livre applicable à d’autres corpus manuscrits.
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